Bourse

Sociétés

AXA rachète l'assureur américain, Groupe XL, pour 12,4 milliards d'euros

AOF - 05 mars 2018


(AOF) - Axa a annoncé avoir conclu un accord visant à acquérir le Groupe XL, une société spécialisée dans l'assurance dommages des entreprises et de la réassurance, bénéficiant d'une forte présence en Amérique du Nord, en Europe, sur le marché du Lloyd's et dans la région Asie-Pacifique. Le montant de la transaction s'élèverait à 15,3 milliards de dollars, soit 12,4 milliards d'euros, et serait réglé en numéraire. En vertu des termes de cet accord, les actionnaires du Groupe XL recevront 57,60 dollars par action.

Le montant de la transaction représente une prime de 33% par rapport au prix de clôture de l'action du Groupe XL en date du 2 mars 2018.

L'accord de fusion a été approuvé à l'unanimité par les Conseils d'Administration d'Axa et du Groupe XL. Ce dernier emploie environ 7 400 personnes à travers le monde et dispose d'une forte présence sur les segments de spécialités et ceux des entreprises de taille moyenne via ses services d'assurance et de réassurance. Il a généré 15 milliards de dollars de primes en 2017.

L'opération sera financé grâce aux 3,5 milliards d'euros de trésorerie disponible, 6,0 milliards d'euros liés à l'introduction en bourse prévue des activités américaines ainsi qu'aux transactions associées, et environ 3 milliards d'euros liés à l'émission de dette subordonnée. Un prêt relais de 9 milliards d'euros est en place.

Les synergies annuelles sont estimées à environ 0,4 milliard de dollars avant impôts (environ 0,2 milliard de dollars de synergies de coûts, environ 0,1 milliard de dollars de synergies de chiffre d'affaires supplémentaires, et environ 0,1 milliard de dollars d'économies liées à la réassurance, nette des achats additionnels de réassurance, en ligne avec l'appétit pour le risque du Groupe Axa).

" Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à Axa de faire évoluer son profil d'activité d'une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l'assurance dommages devient le métier principal. Avec cette transaction, le Groupe Axa va devenir le numéro 1 mondial de l'assurance dommages des entreprises en termes de primes a, précisé Thomas Buberl, directeur général d'AXA.

Il a ajouté : " Le profil de risque du futur Groupe AXA sera fortement rééquilibré vers les risques assurantiels, avec une plus faible exposition aux risques financiers. "

L'acquisition du Groupe XL conduit Axa à revoir sa stratégie vis à vis de ses activités américaines existantes, dont il prévoit désormais d'accélérer le désengagement. Conjointement avec l'introduction en bourse d'Axa US (prévue au premier semestre 2018, sous réserve des conditions de marché) et de ses cessions ultérieures envisagées, cette transaction permettrait d'orienter Axa davantage vers les produits de marges techniques, moins sensibles aux marchés financiers.

La finalisation de la transaction est soumise à l'accord des actionnaires du Groupe XL ainsi qu'aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au second semestre 2018.

AXA a réaffirmé ses objectifs d'Ambition 2020.