Bourse

Sociétés

AXA : repli de 2,7% des revenus au premier trimestre

AOF - 03 mai 2018


(AOF) - Axa a enregistré une baisse de 2,7% de son chiffre d’affaires à 30,8 milliards d’euros au premier trimestre. L’activité de l’assureur a progressé de 2,2% en données comparables grâce à la France où ses revenus ont augmenté de 8% à 7 milliards d'euros, portés par le dynamisme de nos

activités santé, épargne et prévoyance. Le volume des affaires nouvelles a progressé de 0,7%. Il a même augmenté de 5,3% en comparable à 1,8 milliard d’euros, essentiellement grâce à une forte hausse des ventes en France (+20%), notamment en santé collective et en épargne individuelle.

La marge sur affaires nouvelles est restée stable en données comparables à 41,8% ; l'amélioration du mix d'activités en Asie étant compensée par l'augmentation des ventes de produits d'assurance santé collective en France.

La collecte nette en gestion d'actifs s'élève à 5 milliards d'euros, principalement soutenue par une collecte nette positive chez Axa IM.

S'agissant de sa solidité financière, le ratio de solvabilité II s'établit à 221%, en hausse de 16 points par rapport au 31 décembre 2017, porté par la bonne tenue du rendement opérationnel net du provisionnement estimé du dividende, l'émission de dette subordonnée (+7 points) et l'impact favorable de mesures de gestion visant à réduire le risque de marché actions (environ +8 points).