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Banques : digitalisation des produits, services et du parcours client et sécurité sont prioritaires

AOF - 16 novembre 2017


(AOF) - Les prochains investissements technologiques des banques se feront autour de domaines dits d’actualité tels que la sécurité informatique, les analyses avancées, et les API dans l’Open Banking, au détriment des domaines dits d’avenir comme l’intelligence artificielle conversationnelle, l’automatisation robotique des processus, l’internet des objets ou encore la réalité augmentée et la réalité virtuelle, selon l'étude Infosys/Efma. Plus de 50% des répondants s'attendent à voir un retour sur investissement mesurable d'ici 1 à 3 ans et plus de 30% s'attendent à voir des résultats en moins d'un an.

D'après cette 9ème édition de leur baromètre annuel, 70% des entreprises ont cependant prévu de soutenir une solution d'intelligence artificielle conversationnelle, avec près de 25% d'entre elles ayant déjà investi dans l'intelligence artificielle.

D'après le rapport, les banques de détail continuent à pousser l'innovation dans tous les domaines fonctionnels, avec en priorité la digitalisation et l'optimisation de l'expérience client (respectivement 79% et 78%). D'autres secteurs ont vu les dépenses en termes d'innovation augmenter : les produits (67%), l'amélioration des processus (64%) et le marketing (57%).

L'étude, à laquelle plus de 300 banques ont participé, a révélé que les banques de détail considèrent les entreprises technologiques, les banques concurrentes et les start-ups de la fintech comme les plus grandes menaces pour leur croissance. Comme en 2016, les impacts les plus importants de la transformation sont attendus dans les domaines des paiements et des portefeuilles mobiles.

Elle montre par ailleurs que les banques de petite et moyenne tailles sont à la traîne à pratiquement tous les niveaux en termes d'innovation, reflétant à la fois une incapacité à investir, les conséquences de l'existence de priorités concurrentes, la nécessité de se concentrer sur la réduction des coûts et de répondre aux exigences de conformité.