Bourse

Sociétés

BAYER : prévisions décevantes

AOF - 05 septembre 2018


(AOF) - Bayer abandonne 1,9% à 78,28 euros, pénalisé par la publication semestrielle décevante. Le géant allemand de la chimie et de la santé a bénéficié des bonnes performances du semencier américain Monsanto, récemment acquis. Toutefois, Bayer a été affecté par la faiblesse de sa division de médicaments sans ordonnance. Autre motif de déception, le groupe a révisé à la baisse sa prévision de bénéfice par action des activités en raison de l'intégration plus tardive que prévu de Monsanto dans ses comptes. La finalisation de l'opération a en effet été retardée par les autorités de la concurrence.

Le groupe de Leverkusen a réalisé au premier semestre 2018 un bénéfice net de 3,06 milliards d'euros, en baisse de 18,2%. Le bénéfice par action des activités (BPA core) a atteint 3,77 euros, en repli de 0,8%.

Le résultat opérationnel hors éléments exceptionnels s'est établi à 4,1 milliards, en baisse de 3,2%. Son Ebitda hors éléments exceptionnels a reculé de 1,3% à 5,2 milliards. Le chiffre d'affaires a progressé, lui, de 1,2% à 18,6 milliards.

Bayer a profité de cette publication pour ajuster ses prévisions annuelles. Le chiffre d'affaires est désormais attendu à plus de 39 milliards d'euros, contre inférieur à 35 milliards auparavant.

Autre bonne nouvelle, son Ebitda, hors éléments exceptionnels, devrait afficher une croissance comprise entre 1% et autour de 5%, alors qu'il tablait jusqu'ici sur une baisse d'environ 1%.

Mais le groupe a également indiqué que son bénéfice par action des activités (BPA core) se situerait entre 5,70 et 5,90 euros au titre de 2018, contre 6,64 euros il y a un an.

Dans une note publiée ce matin, Invest Securities  révèle que le consensus se montait jusqu'à aujourd'hui à 6,16 euros, qui implique un ajustement de l'ordre de -5% des attentes pour cette année.