Bourse

Sociétés

BERKSHIRE HATHAWAY dévoile une perte nette au premier trimestre

AOF - 07 mai 2018


(AOF) - Berkshire Hathaway a enregistré des résultats opérationnels record, mais une perte nette en raison de changements comptables au premier trimestre. La société d'investissement de Warren Buffett a essuyé une perte nette de 1,14 milliard de dollars, soit -692 dollars par action, contre un bénéfice net de 4,06 milliards de dollars, soit 2 469 dollars par action, un an plus tôt. Une nouvelle règle comptable a contraint la société à enregistrer les moins-values latentes sur son portefeuille de titres et de contrats dérivés pour 8 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel de Berkshire Hathaway, qui exclut les pertes ou gains sur les produits dérivés et sur les investissements, mais aussi les éléments exceptionnels, a, lui, bondi de 49% à 5,29 milliards de dollars, soit 3 215 dollars par action. Il est supérieur au consensus Reuters de 3 116 dollars par titre.

Berkshire Hathaway a notamment bénéficié d'une hausse des profits tirés de ses activités dans les secteurs manufacturiers, des services et de la distribution, qui ont progressé de 38% à 1,82 milliard de dollars. Ces activités comprennent notamment l'entreprise de chimie américaine Lubrizol achetée en 2011 et le distributeur en gros McLane.

Son activité d'assurance, qui comprend l'assureur voiture Geico et le réassureur General Re, a de plus renoué avec les bénéfices à hauteur de 407 millions contre une perte de 267 millions de dollars un an auparavant.

Les revenus du groupe ont reculé de 9,2% à 58,473 milliards de dollars.

Lors d'une interview accordée à CNBC, Warren Buffett a indiqué avoir acheté 75 millions d'actions Apple supplémentaires

Sa trésorerie disponible est tombée 109 milliards de dollars contre 116 milliards à la fin du quatrième trimestre.

La valeur comptable des actifs – l'indicateur dont Warren Buffett se sert pour mesurer la performance de sa société – a reculé de 0,3% à 211 184 dollars.