Bourse

Sociétés

BLACKBERRY renoue avec les bénéfices

AOF - 28 mars 2018


(AOF) - BlackBerry (+0,36% à 12,44 euros) échappe de peu à la baisse des valeurs technologiques aux Etats-Unis grâce à des résultats meilleurs que prévu. Si l'activité de l’ancien fabricant de smartphones a continué de se contracter sur l’exercice, clos fin février, il a renoué avec les bénéfices. Les revenus du groupe spécialisé dans les logiciels et les services permettant de gérer et de sécuriser les réseaux mobiles ont chuté de près de 29% à 932 millions d’euros pour un bénéfice net de 405 millions de dollars, à comparer avec une perte nette de 1,2 milliard de dollars, un an plus tôt.

Sur les trois derniers mois de l'exercice, les comptes se sont aussi avérés moins dégradés que prévu. Le groupe technologique canadien a essuyé une perte nette de 10 millions de dollars, contre 47 millions un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 5 cents alors que le consensus le donnait nul. Le chiffre d'affaires a pour sa part baissé de 18,5% à 233 millions.

Toutefois, dans les logiciels et les services, les revenus ont augmenté de 19% à 216 millions alors que le marché tablait sur 196 millions. Ces derniers sont constitués à 70% de revenus récurrents.

Pour l'exercice 2019, BlackBerry s'attend à un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, positif. Le consensus l'attend à 8 cents.