Bourse

Marchés

Blockchain : 4 dirigeants sur 5 signalent des initiatives en cours (PwC)

AOF - 05 septembre 2018


(AOF) - 84% des cadres interrogés par le cabinet de conseil et d’audit PwC rapportent des initiatives de blockchain en cours. Selon l'étude réalisée dans 15 pays, un quart des interrogés déclarent que la mise en œuvre de la blockchain est en cours avec un projet pilote (10%) ou déjà établie (15%). Près d'un tiers (32%) ont des projets en développement et un cinquième (20%) sont à l’étape de la recherche.

Pour ce qui est des pays précurseurs en la matière, les États-Unis (29%), la Chine (18%), et l'Australie (7%) sont perçus comme les territoires les plus avancés dans le développement de projets blockchain. Cependant, les répondants estiment que la Chine aura dépassé les États-Unis (30%) dans 3 à 5 ans, déplaçant le centre d'influence et d'activité de la blockchain en dehors des États-Unis et de l'Europe.

Par ailleurs, l'enquête reflète la prédominance des projets de développement de la blockchain dans le secteur des services financiers : 46% le signalent comme le principal secteur actuellement et 41% comme le secteur qui sera dominant à court terme (3 à 5 ans). 

" La blockchain réduit les coûts, augmente la portée, la transparence et la traçabilité de nombreux processus business. Le cas d'usage peut être convaincant si les organisations comprennent la finalité d'utilisation de cette technologie et la lient directement à leur conception " a commenté Pauline Adam-Kalfon, associée spécialisée dans l'assurance et en charge du Blockchain Lab chez PwC.