Bourse

Sociétés

BOEING a livré 763 avions en 2017

AOF - 09 janvier 2018


(AOF) - L’américain Boeing a réalisé 763 livraisons d’avions en 2017 et se revendique leader du marché devant l’européen Airbus. « Ces résultats sont liés à la forte production de Boeing 737 et 787, deux avions leaders sur le marché », explique Boeing, dans son communiqué. Parallèlement, le groupe aéronautique américain a augmenté son carnet de commandes avec 912 commandes nettes, ce qui reflète la solidité de la demande que suscitent ces avions monocouloir et bicouloir.

 

Dans le cadre du programme 737, Boeing a porté sa production à 47 avions par mois au cours de l'année et a livré les premiers exemplaires de son nouveau 737 MAX, contribuant à un record de livraisons (529 unités, dont 74 de la série MAX). En ce qui concerne le programme 787 Dreamliner, Boeing a poursuivi la construction "avec les cadences de production les plus élevées pour un avion bicouloir" et 136 livraisons à la clé au cours de l'année.

Sur le front des commandes, 71 clients ont passé les 912 commandes nettes comptabilisées pour une valeur de 134,8 milliards de dollars au prix catalogue. Ce total porte le carnet de commandes de Boeing au nombre record de 5 864 appareils — à la fin de l'année —, ce qui correspond à environ sept années de production.

"Ces fortes activités commerciales reflètent la demande soutenue des compagnies en faveur de la famille 737 MAX, et notamment du modèle ultra-efficient MAX 10 que nous avons lancé l'an dernier, ainsi que la préférence croissante du marché pour la famille d'avions bicouloir de Boeing", a commenté Kevin McAllister, président et directeur général de Boeing Aviation Commerciale (BCA).