Bourse

Sociétés

BOLLORE rappelle les obligations du syndicat mixte Autolib' en cas de résiliation du contrat

AOF - 18 juin 2018


(AOF) - Bolloré revient dans un communiqué sur la décision du syndicat mixte Autolib' Vélib" Métropole de résilier le service Autolib' le 21 juin. Le groupe industriel rappelle que le contrat prévoit, dans ce cas, le paiement des pertes supportées par le concessionnaire soit, à fin 2017, 150 millions d'euros ; le transfert de l'ensemble du personnel de la société Autolib' ; la reprise à la valeur nette comptable des biens du service ; le versement d'indemnités sur les contrats en cours et la prise en compte des dédommagements commerciaux envers les usagers.

"Les dirigeants du Syndicat Mixte ont été régulièrement informés de la dégradation financière d'Autolib' résultant notamment de la concurrence des VTC et du déploiement de stations trop ambitieux imposé par le Syndicat. La société Autolib' rappelle qu'elle a proposé au cours des derniers mois des solutions financières et opérationnelles infiniment moins coûteuses et sans interruption du service. Celles-ci ont été systématiquement rejetées par le Syndicat", assure Bolloré.

Vendredi dernier, le syndicat mixte Autolib' Vélib' Métropole a annoncé que les élus refusaient de payer les 233 millions d'euros réclamés par Bolloré au titre du déficit prévisionnel du service Autolib'. Ils jugent ce montant "excessif" et ses fondements "contestables. Il est par ailleurs inenvisageable de maintenir à flot un service déficitaire et dont la qualité tend depuis plusieurs mois déjà à se dégrader, tant en matière de propreté et d'entretien qu'en matière de disponibilité des véhicules."