Bourse

Sociétés

BONDUELLE chute après la réduction de son objectif de résultat opérationnel courant

AOF - 01 mars 2018


(AOF) - Bonduelle (-8,34% à 32,95 euros) boit le bouillon à la Bourse de Paris, sa performance opérationnelle décevante au premier semestre l’ayant contraint à réduire son objectif annuel de résultats. Sur la première partie, close fin décembre, de l'exercice 2017-2018, le spécialiste des légumes cuisinés a enregistré une hausse de 8,3% de son résultat opérationnel courant à 66 millions d'euros, une progression sensiblement inférieure aux attentes puisqu’Oddo visait 70,3 millions d’euros et Gilbert Dupont 74,70 millions d’euros.

Sur la base d'un chiffre d'affaires déjà publié en croissance de 38,5% (+1,6% à données comparables) à 1,420 milliard d'euros, la marge opérationnelle courante de Bonduelle a été rabotée de 130 points de base à 4,6%.

Cette performance décevante, Bonduelle l'explique par une contribution de Ready Pac Foods (intégré sur 6 mois) à la rentabilité plus limitée que prévu du fait de difficultés de sourcing. Le spécialiste des salades en portion individuelle a été victime de la sécheresse en Californie, source de ruptures de produits et de surcoûts, précisent les analystes.

Un objectif de rentabilité dans les choux

Ces soucis climatiques conjugués au décalage temporel des mesures d'efficacité et de productivité engagées chez Bonduelle Fresh Americas ont poussé le groupe a réduire sa prévision annelle de résultat opérationnel courant. Initialement anticipé en croissance de 25%, il est désormais prévu en progression de 20% à taux de changes constants, soit entre 126 et 130 millions d'euros. En revanche, l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires d'environ 25 % à taux de changes constants a été réaffirmé.

Cette réduction d'environ 5% de la prévision de résultats de Bonduelle a poussé les analystes à faire de même, entrainant des abaissements de leur objectif de cours. A Accumuler, Gilbert Dupont a réduit le sien de 45,30 euros à 40,60 euro tandis qu'Oddo BHF a fait passer le sien de 42 euros à 39 euros, tout en restant Neutre.