Bourse

Marchés

Bourse : le mouvement de consolidation se prolonge

AOF - 08 novembre 2017


(AOF) - Les marchés actions européens ont légèrement reculé pour la troisième séance consécutive. L’indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,17% à 5 471,43 points et l’EuroStoxx 50 a cédé 0,10% à 3 655,04 points. La tendance est similaire aux Etats-Unis où le Dow Jones perdait 0,10% vers 17h30.

Hormis l'annonce d'un déficit du commerce extérieur français qui s'est creusé de 500 millions d'euros à 4,7 milliards en septembre, aucune statistique économique n'a été publiée aujourd'hui.

La tendance boursière résulte donc des actualités en provenance des entreprises, et en particulier les résultats trimestriels qui restent nombreux. Le troisième trimestre a été difficile pour les grandes banques françaises : après BNP Paribas et Société Générale la semaine dernière, Crédit Agricole (-3,16%) a été sanctionné en raison de revenus décevants. Parmi les valeurs du CAC 40, seul le groupe chimique Solvay (-3,81%) a affiché un plus fort repli en raison d'une performance trimestrielle inférieure aux attentes.

Le secteur automobile a également été l'un des grands perdants du jour alors que Bruxelles propose de fixer à 30% d'ici 2030 l'objectif de réduction des émissions de CO2 pour les voitures, afin d'accélérer le développement des véhicules électriques, ce qui devrait nécessiter des investissements supplémentaires de la part des constructeurs. Peugeot a perdu 2,31% et Renault 2,11%.

En revanche, le secteur des matériaux de construction, et en particulier les cimentiers, ont bénéficié des bons résultats du groupe allemand HeidelbergCement. Son concurrent franco-suisse LafargeHolcim a ainsi fini parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40 avec un gain de 1,77%.