Bourse

Marchés

Bourse : prudence avant le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole

AOF - 23 août 2018


(AOF) - Les marchés européens ont godillé aux alentours de l’équilibre tout au long de la séance. L’indice CAC 40 a cédé 0,02% à 5 419,33 points et l’EuroStoxx50 s'est effrité de 0,03% à 3 419,26 points. Le relief était similaire aux Etats-Unis, où l’indice Dow Jones perdait 0,37% vers 17h30.

A la différence des journées précédentes, l'agenda économique était particulièrement chargé des deux côtés de l'Atlantique. Il incluait en particulier les indices des directeurs d'achat composite pour août, qui mesurent l'activité dans le secteur privé. Pour la zone euro, cet indice s'est élevé à 54,4 en août contre 54,3 en juillet et un consensus Reuters de 54,5. Aux Etats-Unis, l'indice PMI Composite IHS-Markit est ressorti en première estimation à 55 au mois d'août. Il était de 55,7 en juillet.

Ces deux indicateurs très suivis et qui sur ces niveaux témoignent d'une croissance toujours solide, n'ont pas eu d'impact sur les marchés.

Les investisseurs ont préféré jouer la prudence alors que s'est ouvert ce jeudi le traditionnel symposium de fin d'été des banquiers centraux à Jackson Hole, où le président de la Fed, Jerome Powell, doit prononcer un discours demain.

Autre raison de limiter les prises de risques, les discussions commerciales entre les chinois et les américains ont également démarré.

Du côté des valeurs, les investisseurs ont eu peu de grain à moudre. Le secteur automobile a cependant été le principal perdant pour la deuxième séance consécutive, les analystes réagissant au profit warning d'hier de Continental. Ils ont été plusieurs (Kepler Cheuvreux, Citi…) à abaisser leur objectif.