Bourse

Marchés

Bourse : Trump et la BCE rassurent

AOF - 13 septembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en hausse après l'apaisement des tensions entre les Etats-Unis et la Chine et le message relativement optimiste de la BCE. En baisse de 0,02% à 5 330,97 points, le CAC 40 s'est défavorablement distingué, en raison notamment des prises de bénéfices sur les valeurs du luxe, moteurs de la hausse d'hier. L'Euro Stoxx 50 a grimpé, lui de 0,32% à 3 337,28 points. A Wall Street, le Dow Jones progresse de 0,36% à l'approche de la mi-séance.

Les investisseurs sont rassurés par la perspective d'une reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine alors que Donald Trump menaçait depuis le début du mois de taxer la quasi intégralité des importations chinoises.

En début d'après-midi, l'annonce du statu quo de la BCE sur les taux et la conférence de presse de son président, Mario Draghi, n'ont guère changé la donne. La BCE a légèrement abaissé ses prévisions pour 2018 et 2019, mais semble confiante dans ses perspectives de croissance économique solide et généralisée.

L'institution considère toujours que les risques sont globalement équilibrés, se caractérisant par des incertitudes liées à la montée du protectionnisme et, désormais, aux vulnérabilités sur les marchés émergents et à l'augmentation de la volatilité des marchés financiers.

Dans ce cadre, Mario Draghi a confirmé son intention d'arrêter ses achats de titres sur les marchés à la fin de l'année et répété vouloir relever ses taux à l'automne 2019.

Le ton globalement positif de la BCE a bénéficié à l'euro, qui progresse de 0,45% à 1,1682 dollar en fin d'après-midi.

A la Bourse de Paris, Michelin (+3,1%) a signé la plus forte performance du CAC 40 après avoir confirmé ses objectifs annuels.

A l'autre bout du palmarès, TechnipFMC a abandonné 3,05% dans le sillage du net repli du pétrole (-2,16% à 68,85 dollars pour le cours du baril de WTI américain).

Publicis a cédé 2,67%, pénalisé par Credit Suisse qui a abaissé son objectif de cours sur le titre de 64 à 60 tout en réitérant son opinion Neutre.