Bourse

Marchés

Bourses européennes en légère hausse : des "utilities" bien utiles

AOF - 12 mars 2018


(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine en légère hausse, la forte progression de Wall Street vendredi étant communicative. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 5 276,71 points tandis que l’EuroStoxx50 a progressé de 0,26% à 3429,48 points. La situation était plus contrastée à Wall Street, qui avait progressé de 1,75% vendredi grâce à une combinaison particulièrement favorable pour les actions : importantes créations de postes sans accélération de l’inflation. Vers 17h30, le Dow Jones perd 0,50%, mais le S&P 500 résiste mieux : -0,05%.

Si aucune statistique économique n'a été dévoilée aujourd'hui, plusieurs rendez-vous d'importance sont attendus dans les prochains jours. La donnée la plus importante de la semaine sera dévoilée dès demain : l'inflation en février aux Etats-Unis. Un chiffre rassurant venant après l'annonce vendredi d'une augmentation des salaires – un déterminant essentiel de l'inflation - plus faible que prévu en février pourrait de nouveau doper les Bourses.

Au cours des jours suivants, les investisseurs prendront connaissance de l'évolution des prix à la consommation en Allemagne (mercredi), en France (jeudi) et pour la zone euro (vendredi).

Les marchés européens ont aussi été soutenus par le secteur des utilities, qui bénéfice de l'annonce d'une vaste consolidation en Allemagne. Suez (+1,63%) a ainsi fini parmi les plus fortes progressions de l'indice SBF 120.

Parmi les valeurs de plus petites capitalisations, l'action Partouche a chuté de plus de 15%, le groupe de casinos faisant l'objet d'une enquête pour des motifs graves : " blanchiment de fraude fiscale ".