Bourse

Marchés

Bourses : les tensions commerciales influent négativement sur la tendance

AOF - 11 septembre 2018


(AOF) - Les marchés européens ont fini proches de l’équilibre, les tensions commerciales compensant les bonnes nouvelles sur le Vieux Continent. L’indice CAC 40 a gagné 0,27% à 5 283,79 points tandis que l’EuroStoxx50 a grappillé 0,07% à 3 311,66 points. Wall Street évoluait pour en légère hausse, avec un Dow Jones progressant 0,31% vers 17h30.

La séance avait pourtant débuté sur une note favorable. Le budget italien devrait satisfaire les critères européens si l'on en croit le ministère des Affaires étrangères. S'exprimant à la radio, il a déclaré, selon Reuters, que ce budget " ne prêtera pas le flanc " à la spéculation financière.

La principale publication du jour, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques a de plus favorablement surpris. Il est ressorti à -10,6 en septembre, prenant à contre-pied des économistes interrogés par Reuters qui anticipaient une dégradation à -14 après -13,7 en août.

Mais une nouvelle fois, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont jeté une ombre sur les marchés. L'empire du milieu demandera la semaine prochaine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) l'autorisation d'imposer des sanctions aux Etats-Unis. Une nouvelle preuve que Pékin n'entend pas céder dans le bras de fer qui l'oppose à Donald Trump, qui a réitéré vendredi dernier sa menace d'imposer de nouvelles taxes sur la totalité des importations chinoises.

Sensible à cette thématique, ArcelorMittal (-2,40%) a affiché l'une des plus fortes baisses du CAC 40, mais pour une autre raison. Il a relevé le prix de son offre de rachat sur son concurrent indien, Essar Steel India. A l'autre bout du palmarès, les valeurs liées au pétrole ont bénéficié de l'accélération de la hausse des cours de l'or noir. Total a gagné 2,02% et TechnipFMC, 2,12%.