Bourse

Marchés

Bpifrance et le FEI renforcent leur partenariat en faveur des entreprises innovantes

AOF - 12 octobre 2017


(AOF) - Avec la signature d’un nouvel accord de financement axé sur le soutien aux entreprises françaises innovantes, Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI) - filiale de la Banque européenne d’investissement - renforcent leurs actions en faveur de l’innovation. Ce troisième accord de garantie en trois ans s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement pour l‘Europe (appelé plus communément « Plan Juncker »). Une nouvelle enveloppe de 600 millions d’euros est disponible pour les deux prochaines années, alors que, depuis 2015, près de 800 millions d’euros ont déjà été accordés.

Le groupe BEI renouvelle ainsi sa garantie à deux outils majeurs de financement de l'innovation de Bpifrance : le "Prêt innovation" et le "Prêt amorçage investissement".

Le "Prêt Innovation" est doté désormais d'une capacité supplémentaire de financement de 400 millions d'euros grâce à une garantie de 50% du FEI. Il facilite le lancement industriel et la mise sur le marché d'innovations de PME et petites ETI (moins de 500 salariés) pour des budgets allant jusqu'à 5 millions d'euros.

Le "Prêt d'Amorçage Investissement" bénéficie pour sa part d'une nouvelle enveloppe de 200 millions d'euros, également garantie à hauteur de 50 % par le FEI. Il permet de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d'investisseurs avisés et de les accompagner dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu'à 1 million d'euros.