Bourse

Conseil

BTP : les ventes de logements neufs confirment leur retournement à la baisse, alerte la FFB

AOF - 11 juillet 2018


(AOF) - A l'occasion de son point trimestriel sur l'activité du secteur du BTP en France, la Fédération française du bâtiment (FFB) a souligné ce matin que le retournement des ventes de logements neufs se confirme depuis le début de l'année. En glissement annuel, le recul s’établit à 5,1% au premier trimestre 2018 du côté des promoteurs et à 14,3% sur cinq mois à fin mai 2018 du côté des constructeurs de maisons individuelles.

"Ces mouvements s'expliquent, en grande partie, par la dégradation de l'environnement institutionnel (révision du PTZ, du Pinel et du modèle HLM). Ainsi, le rabotage du PTZ en zones B2 et C se traduit par un recul du nombre de prêts deux fois plus rapide sur ce périmètre que pour les zones A et B1, en glissement annuel sur le premier trimestre 2018", explique la FFB.

Les conséquences de ces choix commencent à se lire sur les permis, en retrait de 1,8% en glissement annuel sur cinq mois à fin mai 2018, mais encore davantage sur les trois derniers mois (-5,6%), compte tenu d'un très net décrochage de l'individuel (-11,7%). Du côté des mises en chantier, la baisse constatée de 4,3% en glissement annuel sur cinq mois à fin mai 2018 s'explique en partie par les intempéries de ces derniers mois.

A contrario, observe la Fédération française du bâtiment (FFB), le non résidentiel neuf hors locaux agricoles, moins sensible à l'environnement institutionnel, poursuit sa belle dynamique avec des surfaces autorisées et commencées respectivement en hausse de 7,5% et 13,3% en glissement annuel sur cinq mois à fin mai 2018. Tous les segments du non résidentiel contribuent d'ailleurs à l'embellie, hormis les commerces qui voient leurs surfaces de permis chuter lourdement de 11,1% sur la même période.