Bourse

Sociétés

BUREAU VERITAS confiant dans ses objectifs 2020

AOF - 07 décembre 2017

(AOF) - Bureau Veritas (+0,25% à 22,855 euros) a évolué en ligne avec le marché parisien dans un volume d'échanges peu étoffé - moins de 190 000 titres ont été échangés contre plus de 500 000 lors des séances précédentes - signe que les investisseurs n'ont pas trouvé matière à se renforcer sur la valeur dans les annonces faites avant les journées investisseurs qui se tiennent aujourd'hui et demain. Bureau Veritas a essentiellement confirmé ses objectifs 2017 et 2020.

Pour cette année, le spécialiste de la certification table donc toujours sur une légère croissance organique de son activité, avec une accélération confirmée sur le deuxième semestre, une marge opérationnelle autour de 16% et une génération de flux de trésorerie supérieure à 2016. Le consensus est à 1,8% de croissance organique et 15,9% de marge opérationnelle.

D'ici 2020, Bureau Veritas prévoit d'atteindre d'une croissance organique de 5 à 7%, d'ajouter environ 1,5 milliard d'euros à son chiffre d'affaires par rapport à 2015, et d'atteindre une marge opérationnelle ajustée supérieure à 17%.

Ces objectifs sont basés sur l'anticipation d'une surperformance continue des "initiatives de croissance" (Bâtiment & Infrastructure, services Opex, Agroalimentaire, Automobile et SmartWorld), dont la croissance devrait être comprise entre 5 et 10%. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle est ressortie aux alentours de 7%. Dans le même temps, les autres activités (deux tiers du chiffre d'affaires du groupe) devraient continuer à croitre en ligne avec le marché du TIC soit autour de 3%.

Bureau Veritas confiant dans l'atteinte de ses objectifs en termes de M&A


"Cela implique une croissance organique de 4,3% contre une cible de 5 à 7% d'ici 2020. Cependant, les pondérations pourraient changer étant donné l'accélération de la croissance et les opérations de croissance externe dans les initiatives de croissance", commente Morgan Stanley. Dans le domaine des fusions-acquisitions, Bureau Veritas s'est montré confiant dans la réussite de son plan stratégique qui prévoit d'accroitre son chiffre d'affaires de 750 millions d'euros à travers des acquisitions : 40% de l'objectif est déjà atteint avec plus de 280 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire déjà acquis.

Si les annonces de Bureau Veritas ne recèlent donc aucune nouveauté significative, UBS voit tout de même dans la confirmation des objectifs un message rassurant et note que toute la question est maintenant de savoir comment va se dérouler l'exécution de ce plan.

"Les marchés restent cependant sceptiques et ne "price" pas le fait que Bureau Veritas va atteindre ses objectifs. Le consensus reste largement inférieur aux objectifs du groupe", observe UBS qui se montre lui plutôt convaincu et maintient sa recommandation d'Achat sur Bureau Veritas.