Bourse

Sociétés

CARBIOS : première production de PET vierge à partir de bouteilles usagées

AOF - 12 octobre 2017


(AOF) - Carbios a franchi une nouvelle étape en produisant du PET (poly(téréphtalate d'éthylène vierge) à partir d'acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage de bouteilles usagées en PET. Précédemment, le groupe spécialisé dans la bioplasturgie avait annoncé avoir synthétisé avec succès des oligomères de PET à partir d'acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage de bouteilles usagées en PET. Cette synthèse constituait la première étape de la production de PET.

L'étape suivante consistant à synthétiser du PET vierge à partir de ces oligomères vient d'être franchie avec succès par Carbios qui confirme ainsi le potentiel de la voie enzymatique pour la production de PET vierge à partir de déchets de bouteilles.

Jacqueline Lecourtier, présidente du comité scientifique de Carbias et membre de l'Académie des technologies déclare : " Le procédé original mis au point par Carbios pour recycler le PET, constituant des bouteilles massivement utilisées par les industries alimentaires, est une innovation majeure. Carbios démontre ainsi le fort potentiel du recyclage des déchets plastiques par voie enzymatique en termes d'efficacité et de respect de l'environnement, et ouvre des perspectives prometteuses pour le traitement d'une large gamme de ce type de déchets. "