Bourse

Sociétés

CARREFOUR entre au capital de SHOWROOMPRIVE

AOF - 12 janvier 2018


(AOF) - Carrefour, un des leaders mondiaux de la distribution, et Showroomprivé, deuxième acteur européen de la vente privée en ligne, ont signé un accord stratégique. Afin de sceller ce partenariat, Carrefour se portera acquéreur d’environ 17% du capital de Showroomprivé auprès de Conforama, filiale du groupe Steinhoff. La prise de participation de Carrefour dans Showroomprivé prendra la forme d'une acquisition hors marché du bloc d'actions détenues par Conforama au prix unitaire de 13,5 euros, pour un montant total d'environ 79 millions d'euros.

Un complément de prix sera versé par Carrefour à Conforama en cas de lancement par Carrefour d'une offre publique d'achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l'opération. Ce complément de prix sera égal à la différence entre le prix de l'offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l'acquisition (soit 13,5 euros), multiplié par le nombre d'actions cédées par Conforama.

Après réalisation de l'opération, Carrefour se substituera à Conforama dans le concert existant entre les fondateurs de Showroomprivé et Conforama, en vertu d'un pacte d'actionnaires identique dans l'ensemble de ses principaux termes au pacte existant actuellement entre les fondateurs et Conforama / Steinhoff. Les fondateurs conserveront 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote. Carrefour détiendra 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote.

Cette opération est subordonnée à l'obtention d'une dérogation de l'Autorité des Marchés Financiers à l'obligation de déposer une offre publique.