Bourse

Sociétés

CATANA: augmentation de capital en vue, le titre trébuche

AOF - 19 mars 2018


(AOF) - La barque de Catana vient de s’échouer sur un récif à la Bourse de Paris, où elle s'est enfoncée de 11,39% à 3,035 euros. Le fabricant de catamarans lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 5 millions d'euros. Mais là où le bât blesse est que le prix d'émission est de 3 euros par action, ce qui laisse apparaître une décote faciale de 12,4% par rapport au cours de clôture de Catana la veille. Dans ces conditions, la forte chute du titre ne fait pas mystère.

Pour autant, Catana pourra plaider que l'opération vise à accompagner l'accélération de son développement. " En ce début d'année 2018, tous les indicateurs sont au vert pour notre groupe ", affirme Olivier Poncin, le Président Directeur Général de Catana.


Après un exercice 2016/2017 bénéficiaire, Catana anticipe ainsi un accroissement significatif de ses résultats, avec une très forte accélération de ses ventes.


Cette évolution favorable s'accompagnera d'une stratégie industrielle autour de trois usines : Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Marans (sous-traitance Charente-Maritime) et sa nouvelle filiale HACO à El Haouaria (Tunisie).

" Pour se doter des moyens nécessaires à cette ambition, j'ai souhaité associer tous nos actionnaires dans cette opération capitalistique qui sera également suivie par ma holding familiale, la Financière Poncin, marquant ma forte confiance dans l'avenir de notre entreprise ", explique Olivier Poncin.

J'espère que cette souscription, à hauteur de 26,98%, contribuera à assurer la réussite de l'opération ", ajoute-t-il.

La réponse tombera le 9 avril prochain (au soir), date où la période de souscription prendra fin, sachant qu'elle sera ouverte le 23 mars. Au total, le fabricant de catamarans devrait émettre près d'1,66 million d'actions nouvelles ordinaires.