Bourse

Sociétés

CELYAD recherché après une bonne nouvelle

AOF - 19 juin 2018


(AOF) - Celyad bondit de plus de 5% à 24,6 euros, soutenu par une nouvelle encourageante. La biotech belge a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01, son traitement vedette, ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l'étude de phase 1 THINK.

"Le profil de sécurité de CYAD-01 observé à ce jour en tant que monothérapie, ainsi que les premiers signes d'activité clinique observés en LMA réfractaire récidivante, démontre son potentiel de développement pour les personnes atteintes de cancers hématologiques et solides", a déclaré le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad.

"Nous avons commencé à administrer le troisième niveau de dose de CYAD-01 chez un patient atteint de LMA dans le groupe de tumeurs hématologiques de l'essai THINK sans signe de toxicité après les premières injections. Nous sommes impatients de terminer la phase à dose croissante de l'essai et potentiellement la phase d'expansion, et de rapporter les résultats intérimaires de l'étude THINK lors de prochains congrès scientifiques. De plus, nous sommes heureux d'annoncer que le premier patient à recevoir un second cycle de CYAD-01 a été injecté plus tôt ce mois-ci."

Il est prévu qu'un total de trois patients LMA recevront le troisième et dernier niveau de dose, le plus élevé. A ce jour, CYAD-01 a déjà montré, dans l'essai THINK, des signes d'activité clinique à des doses plus faibles chez les patients atteints de LMA, qui ont reçu un cycle de traitement de CYAD-01, allant de la réponse complète à des stabilisations de la maladie. Celyad a rapporté précédemment une première réponse complète par une thérapie cellulaire CAR-T sans chimiothérapie préalable chez un patient atteint de LMA réfractaire et récidivante.

Sur base des signes prometteurs d'activité clinique observés à ce jour, Celyad a commencé à évaluer l'administration d'un second cycle de CYAD-01 dans le but d'améliorer ou de prolonger les réponses cliniques. Un premier patient au deuxième niveau de dose a commencé avec succès son deuxième cycle de traitement sans toxicité signalée à ce jour.