Bourse

Conseil

CGG : Barclays passe de Sous-pondérer à Surpondérer

AOF - 20 mars 2018


(AOF) - Barclays a relevé sa recommandation sur CGG de Sous-pondérer à Surpondérer mais abaissé son objectif de cours de 3,5 à 2,3 euros. Le broker rappelle que le groupe a été restructuré. Si les investisseurs montrent actuellement peu d'intérêt à la valeur, le bureau d'études estime qu'il serait temps de jeter un œil sur le dossier. Dans sa note, Barclays rappelle que CGG a dressé un plan de reprise claire, avec certes des prévisions agressives, mais fondées sur une base de comparaison très faible. Les objectifs correspondent aux performances de 2015/2016 qui étaient déprimées, rappelle-t-il.

Si CGG réussit son pari, l'action se traitera environ quatre fois le ratio valeur d'entreprise sur Ebitda 2018, avec un levier cyclique non négligeable.

Toutefois, Barclays souligne que la structure actionnariale n'est pas idéale : 90% des actionnaires n'ont pas de culture actions dans la mesure où leurs actions sont issues de la dette convertie, que des BSA à prix plancher restent à exercer et que le groupe doit se trouver un nouveau directeur général.

Dans ce cadre, le retour de la génération de cash, la mise en place effective d'un modèle moins consommateur de capital et le regain de confiance des investisseurs traditionnels devraient redonner de l'élan au titre. Aussi, conclut l’intermédiaire, le temps semble venu de considérer CGG dans une approche de long terme.