Bourse

Sociétés

CGG : les actionnaires ont largement validé le plan de restructuration

AOF - 13 novembre 2017


(AOF) - CGG a confirmé avoir obtenu le feu vert des actionnaires à sa restructuration financière. Selon Reuters, les résolutions du plan de restructuration financière ont été approuvées à plus de 91% par les actionnaires présents ou représentés lors de l'assemblée générale extraordinaire (AGE) réunie sur seconde convocation.

Le PDG Jean-Georges Malcor, a déclaré : "Nous remercions les actionnaires de leur soutien qui est décisif pour l'avenir de la société. Leur vote positif permet à notre groupe de franchir une nouvelle étape clé dans le processus de mise en oeuvre de notre restructuration financière. Celui-ci nous permettra de disposer de la structure financière adaptée aux conditions de marché difficiles que nous traversons actuellement. CGG est aujourd'hui recentrée sur les activités de géosciences à haute valeur ajoutée et toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour délivrer les meilleurs services à nos clients."

La prochaine étape de la restructuration financière du groupe CGG est l'arrêté du projet de plan de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Paris. A cet effet, une audience se tiendra le 20 novembre prochain afin d'examiner le projet de plan de sauvegarde ainsi que le recours intenté à son encontre par certains porteurs d'Oceane. 

Le plan accepté aujourd'hui prévoit que près de deux milliards de dollars de dettes soient converties en actions. Les actionnaires actuels n'auront plus que 4,5% du capital une fois le plan de sauvetage réalisé (avant exercice des bons de souscription). Le plan prévoit également une levée de fonds pouvant aller jusqu'à 500 millions de dollars.

Mi-octobre, Bpifrance, actionnaire à hauteur de 9,35% du groupe parapétrolier, avait dit l'approuver. La société de gestion DNCA (7,9% du capital), un actionnaire historique, soutenait également le plan.

La cotation des actions de CGG, des OCEANEs 2019 et des OCEANEs 2020 reprendra à compter de demain, 9h.