Bourse

Sociétés

CHARGEURS a vu juste en acquérant le britannique Leach

AOF - 05 avril 2018


(AOF) - Chargeurs (+3,19% à 24,62 euros) surperforme le marché parisien après avoir annoncé une acquisition au Royaume-Uni unanimement saluée par les analystes. Le groupe va mettre la main sur le britannique Leach, spécialiste des solutions de communication visuelle dédiées aux points de vente, musées et institutions. Chargeurs n'a pas dévoilé le prix de cette acquisition et précise que Leach a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. Niveau rentabilité, Leach pointerait légèrement sous le niveau de marge affiché par Chargeurs Technical Substrates à laquelle elle sera intégrée.

"Nous estimons que la rentabilité de cette société devrait être aux environs de 10%, soit un peu inférieure aux niveaux actuels de Technical Substrates mais supérieure au niveau consolidé", précise LCM qui salue une "très belle acquisition".

Tout au déploiement de son plan Game Changer, qui prévoit un doublement du chiffre d'affaires entre 2017 et 2022 à 1 milliard d'euros dont les deux tiers par croissance externe, Chargeurs réalise avec Leach sa première acquisition pour sa division Technical Substrates. L'année dernière, plusieurs opérations de croissance externe ont été réalisées pour le pôle Protective Films.

"Bien que de taille limitée, cette acquisition est très intéressante puisqu'il s'agit de la première pour le groupe hors Protective Film. Elle entre pleinement dans le plan 2022. Le management poursuit ainsi parfaitement sa stratégie de renforcement sur l'ensemble des pôles et commence à utiliser ses lignes de financement en place", commente Oddo BHF. Pour Chargeurs, l'un des enjeux de Game Changer est de monter en gamme dans la chaine de valeur de chacune de ses activités en investissant de nouveaux segments de marché, le plus souvent de niche.

Suite à cette annonce, LCM a revu ses estimations à la hausse. Le bureau d'études anticipe désormais un chiffre d'affaires 2018 de 555 millions d'euros (vs 549,5 millions précédemment, intégration sur 6 mois) et de 578,5 millions en 2019 (vs 567,5 millions) et un résultat opérationnel courant 2018 de 47,6 millions d'euros (vs 47,1 millions) et 2019 de 51,9 millions (vs 50,8 millions).

"Le titre continue de souffrir depuis le début d'année malgré une exécution opérationnelle toujours parfaite et les perspectives très attractives du plan Game Changer. Les niveaux de valorisation actuels représentent donc selon nous un excellent point d'entrée sur ce dossier de qualité", conclut LCM qui relève de 31 à 32 euros son objectif de cours sur Chargeurs.