Bourse

Sociétés

COFACE : la performance opérationnelle s'améliore

AOF - 25 octobre 2017


(AOF) - Coface a publié un résultat net part du groupe 9 mois de 55 millions d’euros, dont 34,8 millions d’euros au troisième trimestre, contre 1,2 million d’euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant a été multiplié par 2,6 à 100,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a atteint 1,02 milliard d’euros, en baisse de 0,3% à périmètre et taux de change constants. Ces chiffres sont ajustés du transfert de la gestion des garanties publiques effectif depuis la fin de l’année 2016.

Le ratio de sinistralité net de réassurance a reculé de 10,2% à 54,4%. Plus celui-ci est faible est plus la rentabilité est élevée. " Ceci est dû à une amélioration du taux de recouvrement sur les sinistres des années antérieures, une baisse simultanée du coût moyen et de la fréquence des sinistres ainsi qu'à l'environnement économique général plus favorable ", a expliqué Coface.

" Nous voyons maintenant le plein effet des mesures prises dans le cadre du plan stratégique Fit to Win visant à réduire notre ratio de sinistralité ", a déclaré Xavier Durand, directeur général de Coface.

Le spécialiste de l'assurance-crédit a confirmé la guidance de sinistralité nette de réassurance : inférieure à 50% sur le second semestre.

Il précise que les économies de coûts depuis le début de l'exercice s'élève à 11,8 millions d'euros et sont en avance sur l'objectif de 15 millions sur l'année. L'objectif de 30 millions d'euros d'économies en 2018 a été confirmé, mais les charges de restructuration sont moindres qu'initialement anticipé.