Bourse

Sociétés

COMPAGNIE DES ALPES : activité en hausse de 3,7% au premier semestre

AOF - 21 avril 2017


(AOF) - Compagnie des Alpes a réalisé au deuxième trimestre 2016/2017 un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% à 326,944 millions d'euros. Le chiffre d'affaires réalisé dans les domaines skiables a progressé de 1,7% à 303,555 millions. Après un début de saison difficile avec des températures anormalement élevées qui ont fait fondre les premières neiges et un calendrier de vacances scolaires de fin d'année peu favorable, l'activité a été mieux orientée au début de deuxième trimestre avec notamment une progression de 9% sur les vacances scolaires de février.

En revanche, au cours du mois de mars, elle a souffert du report du week-end de Pâques sur le troisième trimestre. Cet effet négatif sera compensé au trimestre suivant.

L'activité des destinations de loisirs a reculé de 6,9% à 3,354 millions. L'activité sur ce trimestre, qui est la période durant laquelle elle est la plus faible, est difficilement comparable à celle de la même période de l'exercice précédent compte tenu du positionnement cette année du week-end de Pâques en avril et du fait que certains parcs avaient ouvert en mars l'année dernière.

Au premier semestre, l'activité du groupe s'est établi à 460,119 millions, en hausse de 3,7%. Le chiffre d'affaires réalisé par les domaines skiables a grimpé de 1,7% à 369,755 millions, une performance essentiellement réalisée au deuxième trimestre.

Le groupe a précisé que l'activité des remontées mécaniques, stricto sensu, avait progressé de 1,3% sur le semestre. La fréquentation est en retrait de 2,6%, essentiellement à cause de l'effet calendaire défavorable du deuxième trimestre. Dans ce contexte, la recette moyenne par journée-skieur a progressé de 3,9%.

L'activité des destinations de loisirs a progressé de 8,2% à 83,7 millions. La fréquentation des sites (Parc Asterix, Futuroscope, le musée Grévin,...) a affiché une progression de +4,6% et la dépense par visiteur (DPV) a continué de croître (+3,6%) grâce aux dépenses " In Park ".

Concernant ses perspectives, Compagnie des Alpes a rappelé que les troisième et quatrième trimestres représentaient environ 10% de l'activité annuelle de la division des domaines skiables. Compte tenu du dynamisme des vacances de Printemps et du taux de réservation à date, le groupe anticipe une croissance de son activité supérieure à 3%. De plus, la marge d'EBO devrait être légèrement supérieure à l'objectif de la guidance.

Le groupe a précisé que le deuxième semestre concentrait près de 75% de l'activité annuelle pour les destinations de loisirs.