Bourse

Sociétés

COMPAGNIE DES ALPES : perspectives encourageantes

AOF - 20 octobre 2017


(AOF) - Compagnie des Alpes a gagné 0,11% à 27,65 euros après un chiffre d'affaires annuel très légèrement en deçà des attentes. Au quatrième trimestre de son exercice 2016/2017 clos fin septembre, l'exploitant de domaines skiables et des musées Grévin a publié un chiffre d'affaires de 148,8 millions d'euros en hausse de 0,5%. A périmètre comparable la hausse a été de 3%. Oddo BHF attendait pour sa part un chiffre d'affaires de 149,6 millions d'euros.

Alors que l'activité Domaines Skiables est négligeable au dernier trimestre pour des raisons météorologiques évidentes, l'Activité Destination de Loisir - qui compte pour 92% du chiffre d'affaires trimestriel - a publié un chiffre d'affaires de 137,6 millions d'euros en hausse de 3,3% sur un an.

Le groupe s'était fixé comme objectif d'avoir sur cette période une activité stable par rapport à la même période de l'an dernier pour tenir compte des conditions climatiques très favorables lors du 4ème trimestre 2015/2016. Celles-ci ont en revanche été mitigées cette année, notamment au mois d'août.

Oddo BHF salue d'ailleurs cette performance malgré "un effet de base challenging". Le courtier note tout de même une publication sans surprise et maintient sa recommandation Neutre avec un objectif de cours de 27 euros. 

Par ailleurs, le groupe a confirmé le projet visant à faire entrer au capital de nouveaux actionnaires. 

Le groupe s'attend à une amélioration de sa performance opérationnelle pour l'exercice qui vient de s'achever grâce à  une activité soutenue et la maîtrise des charges. Concernant l'activité Domaines skiables, le taux de marge d'Excédent Brut Opérationnel (EBO) sera en ligne avec celui de l'exercice précédent qui avait atteint 35,8%. L'activité Destinations de loisirs verra son taux de marge d'EBO (hors Futuroscope) dépasser 27%, objectif que le groupe s'était fixé pour l'exercice 2018/2019.