Bourse

Conseil

CORR-AUTOMOBILE : 53,8 milliards d’euros ont été investis en 2016 en R&D en Europe

AOF - 08 juin 2018


(AOF) - Une erreur s’est glissée dans notre précédente dépêche. Les montants investis en R&D par le secteur automobile (+ pièces) en Europe portent sur 2016 et non 2017. Suit une version amendée de la dépêche.

L'investissement annuel en R&D du secteur automobile (et ses pièces) a atteint 53,8 milliards d'euros en Europe en 2016. Tel est le résultat des données compilées par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Ce montant est historique et ressort en progression de 7,4% par rapport à l'année précédente. Ainsi, le secteur automobile (et ses pièces) représente 27% des investissements réalisés en R&D en Europe en 2016. Cette performance en fait le premier investisseur en R&D du continent, devant les secteurs pharmaceutique et technologique.

Le secteur automobile européen était également leader dans le monde en termes de montants investis en R&D en 2016. Il était suivi par le Japon (29,8 milliards d'euros), les Etats-Unis (18,5 milliards d'euros) et la Chine (5,4 milliards d'euros).

Au total, plus de 8 700 brevets automobile ont été accordés par l'Office européen des brevets, cette fois sur 2017.

"Ce niveau d'investissement dans l'innovation montre à quel point nous sommes engagés à progresser dans la décarbonisation et la digitalisation des transports", a commenté Erik Jonnaert, le secrétaire général de l'ACEA.