Bourse

Sociétés

CRÉDIT AGRICOLE se renforce dans la gestion de fortune avec Banca Leonardo

AOF - 07 novembre 2017

(AOF) - Crédit Agricole a terminé en hausse de 0,55% à 14,725 euros après l'annonce du rachat de 67,7% de Banca Leonardo par Indosuez Wealth Management, sa filiale de gestion de fortune. Les investisseurs apprécient cette opération qui permet à Indosuez Wealth Management (156 milliards d'euros d'encours sous gestion au 30 juin dernier) de renforcer ses activités et son offre de gestion de fortune sur un marché italien jugé prometteur. Selon Indosuez Wealth Management, il devrait en effet croître de 4% par an.

L'opération permet par ailleurs à la la division gestion de fortune de Crédit agricole d'ajouter 5,9 milliards d'euros d'encours aux 156 milliards d'euros déjà sous gestion (chiffres au 30 juin). En outre, l'impact de la transaction sur le ratio CET1 de Crédit agricole SA et du groupe Crédit agricole devrait inférieur à cinq points de base.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Elle devrait être conclue au premier semestre 2018 sous réserve de l'approbation des autorités de surveillance concernées. A titre de comparaison, Amundi a finalisé début juillet l'acquisition à 3,5 milliards d'euros de la société de gestion italienne Pioneer.

Cette acquisition dotera Indosuez Wealth Management d'un portefeuille largement composé d'une clientèle très fortunée. Le rapprochement des capacités permettra d'offrir des services à valeur ajoutée aux clients fortunés, nouveaux et existants, et bénéficiera également à Crédit Agricole Italia en favorisant une coopération active des équipes qui renforcera sa rentabilité.

L'acquisition de ces 67,7% du capital se base sur un accord avec les principaux actionnaires de Banca Leonardo que sont GBH, Exor, Eurazeo, Swilux et Torreal. Crédit Agricole Indosuez Wealth Europe proposera par la suite aux autres actionnaires de Banca Leonardo de racheter leurs actions au même prix et aux mêmes conditions de telle sorte que sa participation dans Banca Leonardo puisse à terme s'élever jusqu'à 100 %.

Cette acquisition s'inscrit dans la lignée du plan stratégique Shaping Indosuez 2020 visant des acquisitions ciblées sur ses principaux marchés domestiques en Europe et à l'International. Dans ce cadre, Indosuez Wealth Management avait d'ailleurs annoncé en juillet dernier le rachat des activités de banque privée du CIC à Singapour et à Hong Kong.