Bourse

Sociétés

CRH bondit, promet de soigner ses actionnaires et clarifie son allocation en capital

AOF - 31 mai 2018


(AOF) - CRH bondit de 4% à 2 787 pence par action après avoir annoncé une réorganisation de ses activités et des objectifs 2021 supérieurs aux attentes. Côté organisation, le cimentier irlandais va rassembler dans une division unique, Building Products, ses activités Europe Lightside, Europe Distribution et Americas Products. Elle opèrera aux côtés des divisions Matériaux Europe et Matériaux Amériques. Côté perspectives, CRH se fixe un objectif d'amélioration de sa marge d'Ebitda de 300 points de base d'ici 2021.

Le groupe veut atteindre une "capacité financière" de 7 milliards d'euros sur les quatre prochaines années, entendue après investissements et dividendes. "Les priorités d'allocation du capital identifiées devront être des investissements créateurs de valeur, des dividendes, des fusions-acquisitions "value-driven" et le surplus de cash serait reversé aux actionnaires", détaille Bernstein. CRH devrait annoncer 1,5 à 2 milliards de dollars de cessions d'actifs à moyen terme.

Les investisseurs apprécient donc que le cimentier clarifie sa stratégie alors qu'il a réalisé ces derniers mois de nombreuses acquisitions qui ont parfois suscité des doutes. De plus, les actionnaires font visiblement partie des intervenants que le management du groupe compte privilégier.

Afin de donner du poids à ses objectifs, CRH a d'ores et déjà ouvert la porte vers une vente de son activité de son activité de distribution en Europe. D'autres "options stratégiques" sont sur la table pour ces actifs, assure le groupe, ce qui comprend vraisemblablement une cession.