Bourse

Sociétés

DAIMLER dérape en Bourse après son avertissement sur résultats

AOF - 21 juin 2018


(AOF) - Daimler (-4,30% à 57,85 euros) chute lourdement sur la place de Francfort après avoir abaissé ses prévisions de résultats 2018. Ainsi, le constructeur automobile allemand a annoncé hier soir que son Ebit 2018 est attendu désormais légèrement inférieur à celui de 2017, plutôt que légèrement supérieur. Daimler a expliqué qu’il sera impacté par les nouveaux tarifs douaniers sur les voitures exportées des Etats-Unis vers la Chine, ce qui pèsera sur ses ventes de SUV Mercedes à fortes marges.

"Des ventes moins nombreuses que prévu de SUV et des coûts supérieurs aux attentes, qui ne seront pas entièrement répercutés aux clients, doivent être envisagés en raison de tarifs à l'importation plus élevés sur les véhicules américains", indique Daimler dans son communiqué.

La nouvelle a fait redouter aux investisseurs que d'autres constructeurs puissent être affectés à l'avenir. En conséquence, BMW (-3,10%) et Volkswagen (-2,75%) dérapent en Bourse dans la roue de leur concurrent Daimler.

Mais la guerre commerciale entre la Chine et les Etat-Unis est loin d'être le seul nuage à l'horizon pour Daimler. Le groupe allemand a ajouté qu'un nouveau processus de certification des véhicules affectera les ventes au second semestre 2018, tout en prévenant que les résultats de sa division Mercedes-Benz Vans seront touchés par des rappels de véhicules à moteurs diesel.

Enfin, les bénéfices de Daimler Buses seront également sous pression en raison de la baisse de la demande sur le marché de l'Amérique Latine.

Au final, Invest Securities apporte une touche de nuance à ce bien triste tableau : "le consensus semble avoir, au moins partiellement, intégré cet avertissement car il prévoit un Ebit 2018 de 14,442 milliards d'euros contre 14,682 milliards d'euros en 2017". De son côté UBS, anticipe que le consensus sera amené à baisser de 5 à 7%.