Bourse

Sociétés

DANONE : résultats semestriels en amélioration et confirmation des objectifs 2018

AOF - 27 juillet 2018


(AOF) - Danone a enregistré au premier semestre un bénéfice net part du groupe de 1,2 milliard contre 975 millions d’euros un an plus tôt. Le bénéfice par action courant à taux de change constant pour 2018, hors effet de la transaction Yakult, a augmenté de 13,4% à 1,76 euro. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 1,78 milliard d'euros, en hausse de 3,9%. Il a progressé de 7,9% à données comparables New Danone.

La marge opérationnelle courante a atteint 14,27 %, en progression de 20 points de base en données publiées. En données comparables New Danone, elle a progressé de 51 points de base. Le groupe d'agroalimentaire attribue notamment cette amélioration à des gains d'efficacité, principalement grâce aux synergies résultant de l'intégration de WhiteWave, et aux premières économies de 75 millions d'euros réalisées dans le cadre du programme Protein.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 4% à données comparables New Danone. Il a toutefois ralenti au deuxième trimestre à +3,3% en raison du récent mouvement de boycott au Maroc. Si l'impact de ce dernier est exclu, les ventes sont en croissance de 4,3% avec des volumes en hausse de 1,3%.

Danone a confirmé ses objectifs 2018. Il vise une croissance à deux chiffres du bénéfice par action courant à taux de change constant pour 2018, hors effet de la transaction Yakult.

"Danone continuera à porter son attention sur l'accélération de la croissance et la maximisation des efficacités, en intégrant les économies que le programme "Protein" générera pour la première année. En 2018, l'entreprise progressera vers la réalisation de son ambition 2020 en poursuivant la croissance de son chiffre d'affaires et l'amélioration de sa marge opérationnelle courante" a ajouté la société.