Bourse

Sociétés

DASSAULT SYSTEMES : la version 2018 de Solidworks est disponible

AOF - 11 octobre 2017


(AOF) - Dassault Systèmes a annoncé la disponibilité de Solidworks 2018, nouvelle version de son portefeuille d’applications de conception et d’ingénierie en 3D. Cette dernière intègre le processus complet de la conception à la fabrication. A l’occasion d’une rencontre avec les journalistes, l'éditeur français de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur a précisé qu’une très large majorité ses clients utilisaient le modèle traditionnel d’une licence perpétuelle associée à la maintenance.

La location de licence pour un trimestre ou pour une année reste très minoritaire, environ 10% en France. Cette option lancée il y a un an est utilisée la plupart du temps pour faire face à un pic d'activité ou à la suite de l'arrivée de stagiaires dans l'entreprise. Une licence de trois mois est facturée 1010 euros pour la partie conception et 720 euros pour la simulation.

Dassault Systèmes a également souligné qu'il n'y avait pas de remise en cause du modèle desktop (par opposition au SaaS), ses clients ne souhaitant pas l'abandonner pour la plupart. Le SaaS est par ailleurs parfois confronté à des obstacles techniques, comme un débit Internet insuffisant.

Les solutions de Solidworks 2018 ont pour objectif de simplifier les interactions entre différentes disciplines tout au long du workflow de développement produits.

"Ce processus unifié s'appuie sur la fabrication intelligente — un flux de données homogène et connecté auquel les différentes équipes impliquées dans le développement produits peuvent accéder à tout moment et en tous lieux, quel que soit le format requis, sans qu'il soit nécessaire de porter les données d'un système vers un autre", résume Dassault Systèmes.

L'objectif est d'accélérer l'innovation et d'améliorer les résultats, tout cela à un moindre coût.