Bourse

Sociétés

DELTA PLUS : la croissance organique et le cours de Bourse rebondissent

AOF - 08 novembre 2017


(AOF) - Delta Plus gagne 3,21% à 44,75 euros après avoir enregistré un troisième trimestre solide. La hausse du titre est amplifiée par le relèvement de recommandation de LCM qui recommande de nouveau l'achat de la valeur après sa récente baisse avec un objectif de cours bonifié de 4,2% à 51,60 euros. Au troisième trimestre, le fabricant d'équipements de protection individuelle (EPI) a vu son chiffre d'affaires rebondir de 14,6% à 52,7 millions d'euros au titre du troisième trimestre. En organique, il a progressé de 7,4% alors qu'il avait baissé de 0,9% sur les trois mois précédents.

Le rebond de l'activité de Delta Plus s'est matérialisé tant hors Europe qu'en Europe, deux zones dont la contribution au chiffre d'affaires du groupe est équivalente. Hors Europe, Delta Plus a enregistré une croissance organique de 8,2% au troisième trimestre, toujours tirée par la Chine. Le groupe note que l'activité au Moyen‐Orient est restée impactée négativement, comme en 2016 et au premier semestre 2017, par le niveau des prix du pétrole.

En Europe, les analystes soulignent le franc rebond de la croissance organique de Delta Plus en France, son principal marché, à +7%. Les ventes sont aussi restées dynamiques dans les pays du sud et de l'est (Italie, Pologne). Grâce à ces bonnes performances dans la quasi‐totalité des pays européens, la croissance organique de Delta Plus s'est élevée à 6,5% en Europe au troisième trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Delta Plus Group confirme la tendance du premier semestre et affiche un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 15%, à 161,1 millions d'euros. En organique, il a augmenté de 4,8%.

"Par rapport à notre estimation annuelle, étant donné que le chiffre d'affaires 9 mois est légèrement supérieur à nos attentes, que le quatrième trimestre est traditionnellement le trimestre le plus important (28,2% en moyenne du chiffre d'affaires annuel), que l'apport des structures acquises est en ligne avec nos attentes voire légèrement supérieur, nous pouvons raisonnablement estimer que notre objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 220,7 millions d'euros est conservateur", commente GreenSome Finance.

Pour l'analyste, l'enjeu le plus important pour Delta Plus est de réussir l'atterrissage de sa marge annuelle : le groupe a confirmé son objectif d'une nouvelle hausse cette année. GreenSome la voit terminer à 12,5% contre 12,3% en 2016.