Bourse

Sociétés

DELTA PLUS recule en Bourse malgré les meilleurs résultats semestriels de son histoire

AOF - 11 septembre 2018


(AOF) - Delta Plus a reculé de 0,43%% à 45,80 euros, alors que le groupe réalise les meilleurs résultats semestriels de son histoire. En effet, Delta Plus affiche un résultat net en hausse de 15,7% à 9,2 millions d'euros au premier semestre 2018. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 9% à 14,7 millions d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 12,7% contre 12,4% l'an dernier. L'Ebitda s'établit à 11,8 millions contre 11,2 millions au 30 juin 2017. Enfin, le chiffre d'affaires est de 115,6 millions, en hausse de 6,6%.

Les résultats du premier semestre 2018 confortent le leader des équipements de protection individuelle dans son objectif d'enregistrer en fin d'année un nouvel exercice de croissance organique de chiffre d'affaires. Elle a atteint 12,7% au premier semestre.

En parallèle, le groupe maintient ses efforts de maîtrise des coûts, finalise le processus d'intégration des dernières acquisitions, et anticipe pour 2018 une légère croissance de son résultat opérationnel courant.  

Des résultats solides soutenus par les bureaux d'analyses : LCM maintient son objectif de cours à 55,1 et reste à l'Achat. Le broker a qualifié de " no-brainer " le groupe. De son côté, GreenSome relève son objectif de cours de 53,9 à 55,3 euros et estime que Delta Plus est dans la mesure d'absorber les à-coups de monnaie ou trous d'air de certaines zones géographiques.

Dans ce cadre, la baisse du titre pourrait s'expliquer par des prises de bénéfices. Le titre cotait plus de 50 euros début août, un niveau proche de ses plus hauts de l'année.

L'analyste GreenSome se pose également la question à moyen terme de l'acquisition structurante, et surtout du prix à payer. Il est possible de parler d'acquisition structurante pour Delta Plus au-delà des 20/30 millions d'euros de chiffres d'affaires. 

Le groupe a les moyens d'acquérir des acteurs de cette taille, toutefois la question du prix est de mise car ces acteurs sont peu nombreux, souvent accompagnés d'intermédiaires et très en vue auprès des acteurs de Private Equity. Les transactions se font souvent au-delà des 1,5 fois le chiffres d'affaires ce qui est certainement le seuil haut que s'accorde Delta Plus.