Bourse

Sociétés

DELTA PLUS se replie après ses résultats annuels, GreenSome Finance et LCM dégradent

AOF - 12 avril 2018


(AOF) - Delta Plus a cédé 3,77% à 51 euros au lendemain de la publication de ses résultats annuels. L'ajustement se poursuit donc sur une valeur qui gagne toujours plus de 14% depuis le début de l'année là où le SBF 120 affiche un bilan négatif. Mais plus que la valeur intrinsèque des chiffres dévoilés hier soir, le titre du spécialiste des équipements de protection individuelle (EPI) souffre surtout des deux abaissements de recommandation décidés par GreenSome Finance et LCM. Le premier, passé d'Accumuler à Neutre sur le dossier, pointe précisément le fait que le titre Delta Plus est "à son prix".

L'analyste ne trouve rien à redire aux résultats annuels dévoilés par le groupe contrairement à son homologue de LCM qui les trouve légèrement inférieurs à ses estimations. Sur cette base, mais également pour prendre en compte la hausse du titre depuis le début de l'année, l'analyste est passé d'Achat à Neutre sur Delta Plus avec un objectif de cours de 51 euros (contre 54,5 euros jusque-là).

LCM visait un bénéfice net part du groupe de 20 millions d'euros et un bénéfice opérationnel courant de 31,5 millions pour Delta Plus en 2017. En fait, le groupe a publié un bénéfice net part du groupe de 18,9 millions (+11,1%) et un résultat opérationnel courant de 29,1 millions (+21,7%). La rentabilité du fabricant d'EPI s'est, comme promis, améliorée puisque sa marge opérationnelle courante est ressortie à 12,7%, soit 40 points de base de mieux qu'en 2016. Déjà publié, son chiffre d'affaires a atteint 229,8 millions d'euros.

Delta Plus a cependant souffert de la hausse de ses charges et de ses coûts de fourniture, notamment en coton et en plastique. Cela explique sans doute la légère déception de certains intervenants, d'autant que ces évolutions se sont combinées à des effets de changes encore défavorables. Ces derniers devraient d'ailleurs perdurer au premier semestre 2018, met en garde GreenSome Finance. "Aussi, il ne serait pas surprenant de voir un chiffre d'affaires en retrait surtout au premier trimestre qui avait en plus profité d'un niveau de croissance élevé", précise l'analyste.

Toutefois, sur l'ensemble de l'exercice et en données organiques, Delta Plus devrait être en mesure d'enregistrer une nouvelle croissance organique de son chiffre d'affaires et de confirmer le record de rentabilité atteint en 2017.