Bourse

Sociétés

DEUTSCHE BANK annonce une cure d'amaigrissement pour sa banque d'investissement

AOF - 26 avril 2018

(AOF) - Moins de trois semaines après sa nomination au poste de PDG de Deutsche Bank, Christian Sewing a annoncé de nouveaux changements dans la stratégie de la banque, qui se concentrera en particulier sur ses clients européens dans son activité de banque de financement et d’investissement. Le reste des activités qui sont moins volatiles, notamment la banque de détail et la gestion d’actifs, devraient représenter environ 65% des revenus en 2021.

S'agissant de la banque de financement et d'investissement, elle concentrera son activité Corporate Finance sur les segments et industries en lien avec sa base de clients européens. Elle réduira aussi ses activités aux Etats-Unis et en Asie.

Elle réduira ses activités de courtage sur le taux US, réduira son bilan et ses activités de prise en pension (REPO). Deutsche Bank se concentrera sur ses clients européens.

Elle a annoncé par ailleurs un examen de ses activités de courtage actions, à laquelle elle souhaite réduire son exposition, notamment au niveau du Prime brokerage (services aux hedge funds).

Des décisions qui se traduiront par des réductions d'effectifs, a précisé Christian Sewing.

La première banque allemande a aussi indiqué de nouvelles mesures de réduction des coûts (réduction du nombre de niveaux hiérarchique, rationalisation de son immobilier…). Elle a confirmé son engagement à faire passer sa base de coûts ajustée sous les 23 milliards d'euros cette année.