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DISTRIBUTION : CASINO reste sur une bonne tendance en termes de parts de marché

AOF - 30 mai 2018


(AOF) - Les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais en libre-service en circuit généraliste plafonnent à+0,4% depuis le début de l'année, indique Kantar Worldpanel dans une version flash de son étude mensuelle Référenseigne sur le sujet. "Mais surtout ils réduisent de façon sensible le nombre d'articles mis dans leur panier, et la fréquentation des magasins est en baisse pour la première fois depuis plus de dix ans", souligne l'institut.

De plus, la confiance des français envers les marques et les institutions est en berne, l'hyper n'a plus la cote: 56% des français se méfient de la grande distribution.

"Les rouages habituels semblent grippés: l'hypermarché, la promotion, les grandes marques, ne sont plus les moteurs de croissance qu'ils ont pu être dans le passé, et l'innovation n'a pas permis de compenser. L'année écoulée n'a pas été un grand cru côté innovations, pas de performances remarquables ou de grands lancements rupturistes au cours des 12 derniers mois pour titiller l'intérêt des consommateurs, et pour réactiver les marchés. D'ailleurs l'intérêt porté par les consommateurs à l'innovation plafonne à 56% après pourtant plusieurs années de hausse ininterrompue", décrypte Kantar Worldpanel.

Kantar précise que le circuit Online a été stable en mai ; les jours fériés et les nombreux ponts cette année sont généralement peu favorables au Drive. De leur côté, les circuits Supermarchés et Proximité gagnent du terrain avec un gain de +0,2 point de part de marché chacun.

Si Carrefour a encore perdu des parts de marché en mai, Géant Casino et Casino Supermarchés sont toutes deux en progression de 0,1 point. Géant Casino est porté par une franche amélioration de son niveau de fidélité alors que Casino Supermarchés recrute 150 000 foyers, note Kantar Worldpanel.

Le groupe Intermarché est le plus dynamique sur la période et atteint 15% de part de marché (+0,4 point). "Cette tendance positive est installée depuis plusieurs mois. Ce dynamisme est imputable à 100% à des magasins Hm/Sm dont les clients sont plus fidèles. L'image prix de l'enseigne continue en parallèle de s'améliorer", précise Kantar Worldpanel.