Bourse

Sociétés

L'Autorité de la concurrence valide sous conditions les rachats de Tati et Bricorama

AOF - 19 décembre 2017


(AOF) - L'Autorité de la concurrence vient d'autoriser deux rapprochements dans le secteur de la distribution spécialisée en France. D'abord, ITM Équipement de la Maison, filiale de la société ITM Entreprises (Bricomarché et Brico Cash), est autorisée à racheter Bricorama. L'Autorité a toutefois autorisé l'opération à l'issue de sa première phase d'examen, sous réserve d'engagements de la cession de 5 points de vente et de la résiliation d'un contrat de franchise.

Afin de remédier à ces préoccupations de concurrence, ITM Équipement de la Maison s'est engagée à céder à un concurrent 5 points de vente Bricorama et à résilier un contrat de franchise Bricorama, en favorisant la conclusion d'un nouveau contrat de franchise par un réseau concurrent. Ces engagements sont de nature à garantir le maintien d'une concurrence suffisante dans zones concernées.

De plus, l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de magasins du groupe Tati (Tati, Fabio Lucci, Giga store) par Gifi (groupe GPG). L'institution a toutefois conditionné son autorisation à la cession de quatre points de vente et à la souscription d'un engagement comportemental concernant un autre magasin.

GPG s'est donc engagé à céder à un concurrent un point de vente Gifi, deux points de vente Tati et un point de vente Giga Store et à ne pas distribuer de produits de décoration et de bazar au sein d'un magasin Fabio Lucci pendant une durée de cinq ans renouvelable une fois. Ces engagements sont de nature à garantir le maintien d'une concurrence suffisante dans les zones concernées.