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DISTRIBUTION : les dépenses en ligne ont augmenté de 11% en 2017 en France (Kantar Worldpanel)

AOF - 27 mars 2018


(AOF) - En 2017, 66% des Français de 18 ans et plus ont effectué en moyenne 16 commandes d’un bien physique sur Internet et d’un montant moyen de 56 euros, selon Kantar Worldpanel. Ceci représente au total un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d'euros, en croissance de 11%. Kantar Worldpanel ajoute qu'Amazon a enregistré une activité totale de 5,6 milliards d'euros en France (+22%) soit une part de marché en valeur de 18,9%.

"Amazon est le premier site en part de marché sur la plupart des secteurs (mode, biens techniques, culture...). Kantar Worldpanel estime à 10 millions le nombre de commandes faites sur Amazon sur le seul secteur de la mode en 2017. Cdiscount occupe la deuxième place avec 8,2% du marché avec notamment des positions fortes sur les Biens techniques et la Maison. Viennent ensuite Vente Privée (n°3), Showroomprivé (n°4), Fnac (n°5), Darty (n°6), Boulanger (n°7), La Redoute (n°8), Zooplus (n°9), Ebay (n°10)et Zalando (n°11) dans l'ordre de leur niveau de part de marché respectif", ajoute l'étude.

Le secteur des produits de grande consommation frais libre-service (PGC FLS) fait exception à cette domination puisque Amazon y est 7 fois plus petit que E.Leclerc. Ce dernier est largement leader sur les PGC FLS achetés sur Internet.

Kantar Worldpanel estime à 334 millions d'euros les dépenses des Français en PGC FLS sur Amazon (soit 6% de l'activité globale de ce vendeur) avec une nette sur pondération des produits d'hygiène beauté (environ 56% du total des PGC FLS achetés sur Amazon).