Bourse

Sociétés

Donald Trump fait plier APPLE... en Bourse

AOF - 10 septembre 2018


(AOF) - Deux jours avant la présentation annuelle - toujours extrêmement attendue - de ses nouveaux iPhone, Apple fait le buzz, mais pas pour de bonnes raisons. Sur le plan de la communication, pourtant l’un de ses points forts, la firme à la pomme a trouvé plus puissant que lui en la personne de Donald Trump. L’appel du président américain à Apple pour qu’il produise aux Etats-Unis entraîne un repli de 1,66% à 217,63 dollars de son titre, soit l’une des plus fortes baisses de l’indice Dow Jones.

Plus tôt dans la journée, les fournisseurs asiatiques et européens de la firme américaine avaient été également mis sous pression en Bourse pour les mêmes raisons.

" Les prix d'Apple pourraient augmenter en raison des droits de douane massifs que nous pourrions imposer à la Chine – mais il existe une solution simple où il y aurait ZERO taxe et même des incitations fiscales. Fabriquez vos produits aux Etats-Unis au lieu de la Chine. Commencez à construire des usines maintenant ", a tweeté le président. 

Donald Trump a répliqué à Apple qui avait averti que les nouvelles taxes envisagées sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises affecteraient notamment les Apple Watch et ses casques sans fil. L'iPhone n'a, lui, pas été mentionné. " Les tarifs douaniers vont accroître le coût de nos opérations aux Etats-Unis, détourner nos ressources et désavantager Apple par rapport à ses concurrents étrangers, " a déclaré la firme technologique dans un document déposé auprès du Bureau du représentant américain au commerce.

Ces taxes pourraient être imposées " très prochainement ", a précisé vendredi le président américain, qui pourrait ne pas en rester là. Ce dernier a averti vendredi soir être prêt à taxer 267 milliards de dollars de produits chinois importés  supplémentaires. Dans un tel scénario, la totalité des importations chinoises aux Etats-Unis serait alors concernée. L'iPhone qui est fabriqué en Chine ne serait donc plus épargné.