Bourse

Sociétés

DWS fait ses premiers pas sur le marché dans un contexte difficile

AOF - 23 mars 2018


(AOF) - Le titre de l’activité de gestion d’actifs de Deutsche Bank, DWS, échappe à la baisse du marché allemand lors de son premier jour de cotation, étant pratiquement stable à 32,52 euros. La banque allemande a annoncé hier que le prix d’introduction était fixé à 32,50 euros par action, ce qui implique une capitalisation de 6,5 milliards d’euros. La fourchette de prix indicative était de 30 à 36 euros par action. Les 44,5 millions de titres placés représentent ainsi un montant brut de 1,4 milliard d’euros pour Deutsche Bank. Cette dernière conserve 77,75% du capital.

Dans le cadre d'un partenariat stratégique d'une durée de 5 ans, Nippon Life Insurance Company a pris une participation de 5% dans DWS au prix d'introduction. L'assureur japonais sera également représenté au conseil de surveillance du gestionnaire d'actifs allemand.

Cette mise sur le marché d'une part minoritaire de DWS était l'une des mesures annoncées par Deutsche Bank le 5 mars 2017 – et qui comprenaient en particulier une augmentation de capital de 8 milliards – afin de renforcer son capital. La plus important banque allemande avait fait l'objet d'une importante vague de défiance au second semestre 2016, les investisseurs la jugeant insuffisamment capitalisée alors qu'elle s'apprêtait à écoper d'une lourde amende de la part du département américain de la justice.