Bourse

Sociétés

EDENRED : les investisseurs partagent la confiance dans les perspectives

AOF - 13 octobre 2017

(AOF) - Edenred (+0,15% à 24,135 euros) s'est rapproché de son sommet annuel de 24,475 euros atteint au cours de la séance du 9 mai après avoir confirmé ses objectifs annuels. Le spécialiste des services prépayés pour les salariés vise donc toujours une progression de plus de 10% de sa marge brute d'autofinancement, un bénéfice opérationnel compris entre 420 et 445 millions d'euros et une croissance organique de son chiffre d'affaires opérationnel supérieure à 7%. Le consensus table sur 14,8% pour la première, 433 millions pour le deuxième et 7,7% pour la croissance organique.

De plus, Edenred a indiqué que son activité allait poursuivre sa "solide croissance" sur les trois derniers mois de l'année, permettant d'atteindre une année 2017 record.

Cette confiance dans ses perspectives de court terme satisfait d'autant plus les investisseurs qu'elle se manifeste après un troisième trimestre marqué par un léger ralentissement de la croissance organique d'Edenred. Cette dernière a atteint 8% après +8,2% au premier semestre. Le chiffre d'affaires opérationnel du groupe, son principal indicateur et contributeur à ses revenus (le solde est le chiffre d'affaires financier), a progressé de son côté de 7%, à 293 millions d'euros, en organique au troisième trimestre. Sa croissance s'élevait à 10% au premier trimestre et à 7,1% au deuxième, selon Bryan Garnier, alors que le consensus la donnait à +7,4%.

De surcroit, à ce niveau de 7%, la croissance organique du chiffre d'affaires opérationnel d'Edenred est légèrement sous ses prévisions de "supérieure à 7%".

Cette situation à risque est liée aux difficultés rencontrées par Edenred en Amérique latine, et plus particulièrement au Venezuela. Son activité dans le pays a été impactée par le chaos politique qui y règne ces derniers mois et qui se traduit par des difficultés de déplacement pour les salariés ou encore par des coupures d'électricité. Hors Venezuela, la croissance organique du chiffre d'affaires opérationnel aurait été de 7,7% au troisième trimestre, indique la société. En année pleine, l'Amérique latine dans son ensemble représente 47% du chiffre d'affaires opérationnel d'Edenred.

En revanche, Edenred a enregistré une accélération de sa croissance organique en Europe, à 10,3% au troisième trimestre.