Bourse

Sociétés

EDF en négociations exclusives pour céder sa part au capital du terminal méthanier de Dunkerque

AOF - 29 juin 2018


(AOF) - EDF a franchi une étape décisive dans le processus de cession de sa participation au capital du terminal méthanier de Dunkerque à Fluxys et à un consortium financier composé de Samsung Securities Co. Ltd., IBK Securities Co. Ltd. et Hanwha Investment & Securities Co. Ltd. Au terme d'un processus d'enchères concurrentiel lancé début 2018, EDF est entré en négociations exclusives avec deux groupes d'investisseurs en vue de la cession de sa participation de 65,01% au capital de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque.

D'une part, un consortium composé de Fluxys , AXA Investment Managers - Real Assets, pour ses clients, et Crédit Agricole Assurances s'est engagé à se porter acquéreur d'une participation de 31% ; d'autre part, un consortium d'investisseurs coréens mené par IMP Group (composé de InfraPartners Management Korea Co. Ltd. à Séoul et InfraPartners Management LLP à Londres) en collaboration avec Samsung Asset Managemlent Co., Ltd et composé de Samsung Securities Co. Ltd., IBK Securities Co. Ltd. et HanwhaInvestment & Securities Co. Ltd. s'est engagé à se porter acquéreur d'une participation de 34,01%.

Au travers des prix payés par les deux consortiums, la valeur d'entreprise moyenne pour 100% de Dunkerque LNG, pour l'ensemble de ces opérations, s'élève à 2,4 milliards d'euros.

Cette opération permettra à Fluxys, déjà actionnaire de Dunkerque LNG à hauteur de 25%, avec le soutien d'Axa IM - Real Assets et Crédit Agricole Assurances, de prendre le contrôle et de consolider Dunkerque LNG, dans le cadre de sa stratégie de croissance globale dans les infrastructures gazières. L'expertise de Fluxys dans le secteur du gaz et la gestion de terminaux méthaniers bénéficiera à Dunkerque LNG et assurera la continuité industrielle et la fiabilité du terminal.

Cette opération illustre également l'attractivité du terminal LNG de Dunkerque pour des investisseurs financiers étrangers. La qualité du design du terminal, la solidité de l'activité et les perspectives positives du marché LNG en Europe constituent une opportunité d'investissement de premier ordre.

EDF, en tant que client de Dunkerque LNG, reste engagé à long terme auprès du terminal, qui continuera à servir la stratégie gaz du groupe.

Le conseil d'administration d'EDF ayant approuvé l'opération, la documentation sera signée dans les prochains jours en vue d'une réalisation effective de la transaction au deuxième semestre de l'année 2018, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises en France.