Bourse

Sociétés

EDF et GE signent un accord pour construire six centrales EPR

AOF - 26 juin 2018


(AOF) - EDF et GE ont signé un accord de coopération stratégique dans le cadre du projet de construction de six réacteurs EPR sur le site de Jaitapur, dans l'état de Maharashtra en Inde. L'accord pose les bases du partenariat de long terme pour la réalisation de l'îlot conventionnel (l’ensemble des équipements et les systèmes qui assurent la transformation de la vapeur produite par le réacteur nucléaire en électricité) de chacun des six réacteurs. GE assurera le design et la fourniture des principaux composants des îlots conventionnels de la centrale nucléaire de Jaitapur.

L'industriel proposera aussi des services d'assistance à l'exploitation ainsi qu'un programme de formation adapté aux besoins de NPCIL, le propriétaire et exploitant indien de la future centrale nucléaire en discussion. EDF agira en tant qu'intégrateur de l'ingénierie pour l'ensemble du projet (îlot nucléaire, ilot conventionnel et systèmes auxiliaires) et fournira toutes les données d'entrée nécessaires.

EDF et GE poursuivront les travaux actuellement en cours visant à préciser les options techniques du projet, détailler le schéma industriel liant les deux entreprises et affiner le planning des études de conception et des achats.

Cette signature est une étape importante dans la mise en œuvre de l'accord industriel conclu le 10 mars dernier avec NPCIL, aux termes duquel EDF intervient en tant que fournisseur de la technologie EPR et se charge notamment de la structuration de la filière industrielle autour du projet.

GE est un partenaire historique du groupe EDF. L'entreprise est le principal fournisseur des équipements de l'îlot conventionne pour de nombreuses centrales françaises telles que Flamanville 3 ainsi qu'Hinkley Point C au Royaume-Uni. GE Power bénéficie de plusieurs décennies d'expérience et dispose de sites de fabrication en France et en Inde.