Bourse

Sociétés

EDF investit massivement dans le solaire

AOF - 11 décembre 2017


(AOF) - Le message de Nicolas Hulot est passé. Après avoir reporté la baisse du nucléaire à 50% dans la production électrique française, le ministre de la Transition écologique et solidaire réclamait en contrepartie de la part d'EDF un plan précis pour accélérer le développement des énergies renouvelables en France. Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, vient d'abattre ses cartes : lors d'une conférence de presse, le dirigeant a annoncé le lancement du Plan Solaire du groupe.

Entre 2020 et 2035, l'électricien, à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, va investir 25 milliards d'euros pour développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et à l'international. Ce volume représente quatre fois les capacités actuelles de production d'énergie solaire en France.

Pour réaliser ce plan, le groupe s'est dit prêt à utiliser son patrimoine foncier : terrains à proximité des centrales nucléaires, reconversion de friches industrielles ou de sites en démantèlement, développement du photovoltaïque flottant sur les sites hydrauliques.

En parallèle, EDF coopérera avec les pouvoirs publics afin d'identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.

Le groupe mise sur le développement de grandes fermes solaires, d'une capacité supérieure à 100 MW. Pour assurer le financement de ces projets, EDF mobilisera des partenaires, des investisseurs et des banques.

Jean-Bernard Lévy a déclaré: "Ce Plan Solaire est d'une ampleur sans équivalent et marque un véritable tournant dans le développement d'EDF dans le domaine de l'énergie solaire. Il concrétise l'accélération de notre ambition affichée dans la stratégie CAP 2030 du Groupe, lancée en 2015, qui vise à doubler les capacités renouvelables installées du Groupe à l'horizon 2030".