Bourse

Sociétés

EGIDE dopé par une activité soutenue en fin d'année

AOF - 09 janvier 2018


(AOF) - Egide a bondi de 7,69% à 2,52 euros grâce à une fin d’année 2017 particulièrement dynamique. Le fabricant de boitiers hermétiques pour composants sensibles a ainsi vu son chiffre d'affaires bondir de 54,8% au quatrième trimestre, à 8,32 millions d'euros, bénéficiant de la consolidation de Santier depuis mars. Cette dernière est une société américaine spécialisée dans la fabrication de composants dissipants pour évacuer la chaleur produite par les composants électroniques, qui a généré 2,06 millions d’euros sur cette période.

Mais même en organique, la croissance reste élevée : +22,6%. La maison-mère, Egide SA a tiré à la hausse la croissance de l'activité sur ce quatrième trimestre. "Egide SA bénéficie de retour de clients historiques mais aussi d'une démarche allant dans le sens de proposer plus de produits", explique le broker GreenSome Finance.

Sur l'ensemble de 2017, le chiffre d'affaires d'Egide a atteint 30,9 millions d'euros, en progression de 39,4%, dont 3,5% en organique.

En termes de perspectives, Egide se dit "confiant sur ses capacités à profiter d'un environnement plus favorable, notamment sur les marchés de défense américains. Le marché de l'imagerie thermique demeure par ailleurs bien orienté pour 2018, avec une position de leader qu'Egide maintiendra dans ce secteur. Ainsi, le groupe compte maintenir son rythme de croissance en 2018 et reste en ligne avec les objectifs de son plan 2020."

Pour 2018, GreenSome Finance restera concentré en particulier sur la céramique aux Etats-Unis. En effet, il a déjà décalé d'un an ses attentes sur cette technologie en termes de volume d'affaires. Il vise environ 1,5 million de dollars vs 0,4 million de dollars en 2017. Egide USA a enregistré l'année dernière un recul de 10% de ses revenus à 7,25 millions d'euros.