Bourse

Sociétés

EIFFAGE : résultats semestriels soutenus par le Grand Paris Express

AOF - 30 août 2018


(AOF) - En hausse de 2,07% à 98,58 euros, Eiffage a signé l'une des plus fortes progressions du SBF 120 après la publication de résultats semestriels très solides, essentiellement grâce à sa branche Travaux. Cette dernière profite de son exposition à l'internationale et du Grand Paris Express. Au premier semestre 2018, le groupe de construction et de concessions a vu son bénéfice net grimper de 25,4% à 217 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 11,2% à 806 millions pour un chiffre d'affaires en hausse de 9,7% à 7,6 milliards d'euros.

L'activité de la principale branche d'Eiffage, les Travaux, a progressé de 9,7% à 6,25 milliards.

Dans les Concessions, un trafic autoroutier toujours bien orienté et soutenu par les perturbations du service ferroviaire conduit à une hausse du chiffre d'affaires de 7,9% et du résultat opérationnel courant de 10,1%.

Au chapitre des perspectives, Eiffage peut compter sur le carnet de commandes des Travaux d'un montant de 14,4 milliards d'euros, en hausse de 22 % sur un an.

Il assure 13,4 mois d'activité aux branches (construction, infrastructures et énergie systèmes), contre 12 mois au 30 juin 2017.

Fort de ces chiffres, le groupe continue d'anticiper une croissance d'activité et une nouvelle progression de ses résultats en Travaux et en Concessions.

L'endettement net est en diminution de 501 millions d'euros sur 12 mois, alors que le groupe a investi significativement en croissance externe pour renforcer son ancrage européen.

Kepler Cheuvreux a confirmé son opinion Réduire et son objectif de cours de 91 euros sur le titre dans le sillage de ces annonces. Le carnet de commandes travaux, qui couvre 13 mois d'activité, offre une bonne visibilité, complète le bureau d'études. Pour autant, ce dernier estime que le cours actuel du titre intègre déjà ces bons résultats.