Bourse

Sociétés

ELIOR à un plus bas de huit mois après l'avertissement sur sa marge annuelle

AOF - 17 novembre 2017


(AOF) - Elior décroche de 15% à 20,9 euros, au plus bas depuis le mois de mars, après avoir averti que sa marge d'Ebitda baisserait sur son exercice décalé 2016/2017 pour atteindre 8,3% (incluant 5 points de base d'effet dilutif des acquisitions réalisées au cours de l'exercice). Jusque-là, le groupe prévoyait une hausse de sa rentabilité à hauteur de 20 à 30 points de base. De plus, le groupe assure que "l'objectif de croissance significative du résultat net par action ajusté ne sera pas réalisé".

En revanche, Elior s'est montré plus optimiste concernant sa croissance organique attendue à 3,6% hors effet des sorties volontaires de contrats. Elle était précédemment anticipée à "au moins 3%". La différence est notamment liée à l'impact des sorties volontaires de contrats qui ne serait plus que de 130 points de base au lieu des 150 points de base précédemment annoncés.

Cette actualisation des perspectives reflète principalement les coûts de démarrage de nouveaux contrats, notamment avec le ministère de la Défense en Italie et dans l'enseignement en France, les conséquences du passage de l'ouragan Irma en septembre sur l'activité, tant en restauration collective qu'en restauration de concession, et la moindre contribution des plans d'actions et d'économies dont les bénéfices étaient attendus au quatrième trimestre.